mercredi, février 4, 2026

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...
AccueilActualitésRDC : Kalehe,...

RDC : Kalehe, Masisi et Kabare attaqué « la coalition RDF-AFC-M23 » contre les positions FARDC

Dans un communiqué publie mardi 15 juillet, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) condamnent une série d’attaques perpétrées par la coalition RDF-AFC-M23 contre leurs positions dans plusieurs localités des territoires de Kalehe, Masisi et Kabare situés dans l’Est du pays.

La première incursion dénoncée est intervenue dans l’avant-midi du samedi 12 juillet dans les localités de Kamatembe et Kalao (Kalehe); avant celle survenue lundi à Kashihe dans le même territoire.

Dans la même journée de lundi 14 juillet, poursuit le communiqué, la coalition RDF-AFC-M23 a encore attaqué les positions tenues par les FARDC à Mwendabandu (Masisi) et Batanga (Kabare).

« Ces actes ignobles constituent non seulement une violation intentionnelle de la trêve et du cessez-le-feu à observer, mais aussi une tentative délibérée de sabotage du processus de paix en cours », a déclaré le major Nestor Mavudisa, porte-parole de la troisième zone de Défense.

Ces attaques sont ainsi dénoncées environ vingt jours après la signature de l’accord de paix RDC-Rwanda à Washington sous l’égide des Etats-Unis d’Amérique, pour mettre fin à un conflit vieux de trois décennies entre les deux pays africains.

Selon plusieurs medias internationaux dont la radio Okapi, ce texte comprend cinq dispositions principales :

le respect de l’intégrité territoriale
la cessation des hostilités
le désengagement
le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques
la création d’un cadre d’intégration économique régional, dans lequel Kinshasa et Kigali s’accordent à lancer ou à renforcer leur coopération.

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu