Dans le cadre de sa mission de digitalisation des services publics, Kodinet Group S.A., à travers sa Direction provinciale du Kongo Central, en partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), a organisé une formation accélérée de deux jours à Matadi, du vendredi 20 au samedi 21 juin 2025.
Cette session spéciale a réuni des participants venus des différentes antennes provinciales de la DGRKC, appelés à devenir des relais dans leurs quartiers fiscaux respectifs. Ils auront pour mission de former à leur tour leurs collègues sur l’usage de l’application Kodinet dédiée à la gestion numérique de l’enseignement et du paiement des impôts d’une manière générale et particulièrement sur les véhicules.
La formation a été animée par Pascal Kulimushi, Directeur Général en charge de la formation chez Kodinet Group S.A. La première journée a porté sur les aspects théoriques et les enjeux de la digitalisation hormis la prise de contact, tandis que la deuxième journée a été consacrée à des exercices pratiques, mettant en situation réelle les agents de la DGRKC aux côtés des collecteurs de données de Kodinet.
Lors de son intervention, Pascal Kulimushi a mis l’accent sur l’importance d’une méthode rigoureuse dans la collecte des données, évoquant la stratégie du corbeau et du renard, pour souligner l’importance de la vigilance, de la persuasion et de l’intelligence sur le terrain.
Selon lui, « les participants étaient homogènes et, à 70 %, capables de mettre en pratique les notions apprises. Même seuls, ils peuvent réussir, car Kodinet sera toujours là en appui technique. Notre objectif est clair c’est transformer ce qui était manuel en numérique ».
En effet, Kodinet Group S.A. continue de se positionner comme un partenaire clé dans l’appui à la gouvernance électronique. Actuellement, l’entreprise soutient activement la DGRKC dans sa transition numérique, avec pour ambition de moderniser durablement les pratiques administratives.
Satisfaits de cette formation, plusieurs participants ont salué cette initiative innovante. À leur tour, ils s’engagent à transmettre les connaissances acquises afin d’amplifier l’impact de cette transformation numérique dans toute la province.
Notons que, Kodinet Group S.A reste le seul guichet unique de la gouvernance fiscale avec des objectifs plus ambitieux incarnant l’avenir d’une gouvernance transparente, efficace et intégrée pour une Afrique numérique et prospère.



