À l’approche de la Journée internationale de la liberté de la presse, célébrée chaque 3 mai, l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), section du Kasaï, prépare des festivités dont un match de football amical contre les élus provinciaux de la province du Kasaï ce samedi 3 mai 2025 au stade de Kanzala.
Une conférence-débat sur le thème « Information et Désinformation : impact de l’intelligence artificielle dans le contexte d’un pays en état d’agression » se tiendra à l’Assemblée provinciale. Le même jour, après la célébration à l’Assemblée provinciale, un match de football opposera l’UNPC Kasaï aux membres de l’Assemblée provinciale dans l’après-midi.
Les journalistes se sont activement entraînés en vue de « battre » les élus provinciaux sur le terrain. Malgré leur détermination affichée sur les réseaux sociaux, aucun entraînement des élus n’a été signalé.
Après les activités, les journalistes et les élus se retrouveront à l’espace Le Talent 1 pour un rafraîchissement. Maclaurin Tshimanga Mbuyi, président de l’UNPC Kasaï, a exhorté les journalistes à ne pas solliciter de fonds externes et à se mobiliser pour la réussite de l’événement.
José Kapuku Mushilayi



