mardi, mai 13, 2025

Ituri : « Toute...

Lors d'une émission animée sur les ondes de la Radio des Forces Armées...

Un appel à l’action...

La situation humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo demeure extrêmement...

Kasaï Central : La...

La structure citoyenne "Dynamique Chutes Mbombo" (DYCM) réagi ce lundi 12 mai en...

Kinshasa : La Députée...

‎Ce vendredi 9 Mai 2025, la salle de plénière de l'assemblée provinciale de...
AccueilSociétéGoma : l'école...

Goma : l’école des sourds-muets en détresse face à l’occupation du M23

L’Institut Neema Ephata, pilier éducatif pour les enfants «sourds-muets», à Goma , chef-lieu de la province du Nord-kivu, sombre dans une crise sans précédent depuis l’offensive des rebelles du M23 soutenus par l’ armée rwandaise RDF.

Entre enseignants non payés, élèves déscolarisés et parents ruinés, l’établissement lance un cri d’alarme. Sur 44 enseignants, 23 ne perçoivent plus aucun salaire depuis que les parents, frappés par la crise économique, ne peuvent plus verser de primes. « Les parents n’ont plus de moyens. Même nos appels à la solidarité restent sans réponse », déplore Amos Tulinabo, responsable scolaire.

Ce pendant, les élèves, privés de cours, échouent massivement aux examens, aggravant leur marginalisation. « Un ventre creux n’a point d’oreilles », martèle Tulinabo, soulignant l’impossibilité pour les enseignants de travailler sans rémunération.

L’école, qui dépendait d’un fragile équilibre entre financements étatiques et contributions parentales, voit son modèle s’effondrer sous l’effet de la guerre.

Face à l’urgence, un appel pressant est lancé aux humanitaires et aux « hommes de bonne volonté » pour sauver cet établissement clé. « Nous avons besoin d’une action immédiate avant que toute une génération ne soit sacrifiée », conclut Tulinabo, symbole d’une résistance éducative à bout de souffle.

Elias Lwayivweka

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ituri : « Toute tentative de déstabilisation par la CRP sera un combat perdu d’avance » (Lieutenant Jules Ngongo)

Lors d'une émission animée sur les ondes de la Radio des Forces Armées (RTFI) basée à Bunia, le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, a révélé une menace sérieuse pesant sur plusieurs entités en territoire de...

Un appel à l’action : L’Europe intensifie son aide humanitaire en RDC

La situation humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo demeure extrêmement préoccupante, attirant l’attention des partenaires internationaux. Ce lundi 12 mai, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré, à Kinshasa, une délégation de la Commission européenne...

Kasaï Central : La Dynamique Chutes Mbombo parle de la relance des travaux

La structure citoyenne "Dynamique Chutes Mbombo" (DYCM) réagi ce lundi 12 mai en rapport avecla relance des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende. Dans une déclaration publique, la DYCM salue l’initiative et déplore la tenue de...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu