l’Association Sportive Vita Club a été sévèrement punie ce vendredi 25 avril 2025 par la Ligue Nationale de Football ( LINAFOOT) après les dégâts provoqués par ses supporters au Stade des Martyrs lors de la première journée des play-offs contre le Fc les Aigles du Congo en contestation de la décision arbitrale.
Lors de cette rencontre, des supporters de V club ont causé d’importantes dégradations en détruisant plusieurs sièges et autres équipements du stade.
Suite à ses troubles, la LINAFOOT a pris une série de sanctions contre le club Kinois : une défaite par forfait 3-0 , l’obligation de jouer ses prochaines rencontres à domicile à huis clos, ainsi qu’une amende de 12 000 dollars américains. Ces mesures ont provoqué une vive réaction au sein du club,mais aussi parmi les supporters.
Dans un communiqué publié après l’annonce des sanctions, l’As Vita Club a exprimé son étonnement et sa consternation face à la décision de la LINAFOOT, qu’elle juge sévère.
« L’Association Sportive VITA CLUB de Kinshasa a appris avec étonnement et consternation la décision instantanée de la LINAFOOT, lui infligeant de lourdes sanctions. Sans encourager la réaction de nos supporters après un but litigieux accordé à l’équipe des Aigles du Congo, VITA CLUB entend réagir contre ces sanctions qu’elle juge très sévères », peut-on lire dans le communiqué
Un avenir incertain
Alors que le club a annoncé son intention de contester cette décision,et probablement se retirer des play-offs, l’affaire reste à suivre de près.
Les prochains jours s’annoncent crucial pour l’As Vita Club qui devra naviguer entre contestation et respect des mesures imposées par la LINAFOOT.
Emmanuel Muasua 360 ACTU RDC