Spoliée depuis plus de 20 ans par le clan Joseph Kabila, la parcelle de Madame SERANA, située avenue Pumbu n°22-24, dans le quartier des Cliniques, commune de la Gombe, revient enfin à sa légitime propriétaire.
Cette propriété appartenant à la famille SERANA avait été illégalement occupée par Madame Gloria Mteyu, sœur de l’ancien président de la République Joseph Kabila.
La parcelle avait cependant servi de siège au Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), dans un contexte de forte impunité sous le régime précédent.
Ce mercredi 23 avril 2025, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, le « médecin de la justice congolaise » sous Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, magistrat suprême, vient de poser un geste de grande envergure, conformément aux recommandations des États généraux de la justice tenus à Kinshasa.
« Nous devons respecter les droits garantis par la Constitution », a déclaré le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, en se référant à l’article 34 qui consacre le droit à la propriété.
Par ailleurs, la famille SERANA, émue et soulagée, retrouve enfin un bien injustement perdu depuis plus de 20 ans.
Signalons que le gouvernement réaffirme son engagement à lutter contre l’impunité et à faire appliquer rigoureusement les décisions judiciaires.
Christian VONGA