mercredi, février 4, 2026

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...
AccueilSociétéEngagement des agents...

Engagement des agents dans les entreprises publiques : le Député Provincial Omega MBADU MANU plaide pour la représentation des bomatraçiens lors des prochains engagement…

À la suite d’une motion d’information introduite par l’élu de Matadi, Rufin KISILU sur le nouveau engagement qui a eu lieu au sein de l’Office congolaise de contrôle, OCC en sigle, ne tenant pas compte des fils et filles de la ville de Matadi dont la plupart des nouveaux engagés venus des autres provinces. La délégation de la direction provinciale de cette entreprise publique de contrôle conduite par Monsieur Jérémy LUNGA BATUKILA a été reçu ce vendredi 18 avril 2025 par le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Honorable Papy Mantezolo Diatezua.

l’honorable papy Mantezolo Diatezua, Speaker de l’assemblée provinciale du Kongo Central accompagné des membres du bureau de l’Assemblée dont l’Honorable Omega MBADU MANU, Questeur de l’Assemblée provinciale, Honorable Rufin KISILU, le Député Provincial Daniel WASI MISUALA ainsi que le ministre provincial des finances du Kongo Central Djoys LUYEYE ont procédé à l’audition du Directeur Provincial a.i de l’Office congolaise de contrôle Kongo Central Jérémy LUNGA BATUKILA au sujet des récentes recrutement qui a eu lieu au sein de cette entreprise du portefeuille ne tenant pas compte de la participation des filles et fils de Matadi.

Devant le bureau de l’Assemblée provinciale, Députés provinciaux et du ministre provincial des finances du Kongo Central, le Directeur Provincial a.i de l’Office Congolaise de Contrôle a dans sa prise de parole confirmer qu’il y a eu bel et bien engagement au sein de l’Office congolaise de contrôle Kongo Central.

« Dans cette liste de nouveaux engagés à l’OCC Kongo Central se trouve aussi des dignes filles et fils de la ville de Matadi, chef lieu du Kongo Central mais mélangé avec ceux-là aussi venues d’ailleurs. Donc toutes les provinces sont représentées », a dit le Directeur Provincial de l’OCC.

De son côté, le Député Provincial Rufin KISILU, initiateur de cette motion d’information remercie par ailleurs le bureau et la délégation de l’OCC pour l’éclairage des zones d’ombres.

Profitant de l’occasion, le député provincial élu de la ville de Boma Omega MBADU MANU et Questeur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a pour sa part plaider à travers l’Honorable Papy Mantezolo Diatezua pour que lors des prochains recrutements que la ville de Boma puisse également être représentée.

« le constat reste très amère parce que plusieurs entreprises du portefeuille basé à Boma engage des gens venus d’ailleurs tandis qu’il y a aussi des bomatraçiennes et bomatraçiens qui rend de loyaux services à ces entreprises mais qui reste sans numéro matricule. Alors cette fois-ci, nous aimerions aussi voir les bomatraçiens être engagé à l’occ agence de Boma », plaide cet élu de la ville de Boma.

Il sied de noter que, le philanthrope et Député Provincial Omega MBADU MANU reste déterminer à continuer à plaider en faveur de la population de sa circonscription électorale afin de lutter contre ce fléau d’engagement clandestins qui se vit dans cette ville portuaire et historique dont les Bana Boma sont victimes.

Par ailleurs, la délégation de l’Office congolaise de contrôle conduite par le directeur provincial a.i Jérémy LUNGA BATUKILA remercie le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour des échanges jugé fructueuse et les démarches positive.

« Aujourd’hui nous avons été auditionné par le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo et nous saluons également aussi la démarche entreprise par l’élu de Matadi. l’Assemblée provinciale avez besoin d’être éclairé au sujet des récentes engagement qui a eu lieu au sein de l’OCC Kongo Central et le bureau par le biais du Président Papy Mantezolo Diatezua nous a demandé de revenir avec d’autres précisions pour finalement éclairer l’opinion », conclu Jérémy LUNGA BATUKILA, directeur provincial a.i de l’OCC Kongo Central.

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu