mardi, juillet 22, 2025

La Mise en Œuvre...

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de digitalisation des...

Malgré l’accord de principes...

Pour l’année scolaire 2024-2025, les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) à Goma,...

Pressenti premier ministre de...

L’opposant Martin Fayulu a réagi ce dimanche 20 juillet aux rumeurs qui circulaient...

Guerre à l’Est de...

Dans une déclaration postée l'après-midi de ce lundi 21 juillet sur son compte...
AccueilActualitésRépublique Fédérale du...

République Fédérale du Congo : une urgence nationale Olivier Kamitatu pour la transformation

Dans cet appel au renouveau, Olivier Kamitatu, ancien président du Parlement de Transition, plaide pour une transformation profonde de la République Démocratique du Congo en une République Fédérale. Fort de son expérience et de vingt ans de recul, il constate que la centralisation excessive freine le développement du pays, malgré ses immenses richesses naturelles et culturelles.

La décentralisation promise par la Constitution de 2006 est restée inopérante, les provinces dépendant toujours de Kinshasa pour leurs ressources et décisions.

Face à l’échec du modèle unitaire, Kamitatu propose une fédéralisation articulée autour de six grandes régions historiques (Orientale, Équateur, Kongo, Kasaï, Katanga, et Kivu). Ce système offrirait une autonomie constitutionnelle à chaque région, avec ses propres institutions, ressources et compétences, notamment en matière d’éducation, santé, infrastructures, et développement.

Il permettrait une gouvernance de proximité, adaptée aux réalités locales, valorisant la diversité linguistique et culturelle du pays. Un modèle fédéral garantirait aussi une meilleure gestion des richesses, avec une répartition équitable des revenus (60 % pour la région, 30 % pour l’État fédéral, 10 % pour un fonds d’égalisation).

Il renforcerait la lutte contre la corruption et stimulerait la croissance. Kamitatu insiste que ce fédéralisme n’est ni une menace à l’unité nationale ni un retour au passé sécessionniste, mais un projet de consolidation de l’État, inspiré de modèles comme le Canada ou l’Allemagne.

En conclusion, il appelle à un dialogue national inclusif pour adopter une nouvelle Constitution fédérale, jeter les bases d’un État moderne, efficace et plus juste. Le fédéralisme est, selon lui, une voie réaliste et nécessaire pour bâtir un Congo uni, prospère et en paix, où chaque région joue un rôle actif dans le destin commun.

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

La Mise en Œuvre du Projet de Digitalisation des Recettes Fiscales de la Province du Kongo Central continue

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de digitalisation des recettes fiscales de la province du Kongo Central, fruit d'un partenariat stratégique entre la Province et la société Kodinet Group SA, une première réunion du Comité...

Malgré l’accord de principes de Doha : les rebelles de l’AFC/M23 de Nangaa impose la vente des bulletins à 1.000FC

Pour l’année scolaire 2024-2025, les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) à Goma, dans la province du Nord-Kivu, forcent toutes les écoles à utiliser leurs bulletins scolaires, vendus à 1.000 Francs congolais l’unité, malgré le scepticisme concernant leur reconnaissance...

Pressenti premier ministre de la RDC : « Na molili, na ndoto, na kindoki… ? » Martin Fayulu réagi et fixe l’opinion

L’opposant Martin Fayulu a réagi ce dimanche 20 juillet aux rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux, faisant état de sa présumée rencontre avec Fortunat Eberande Kolongele, conseiller spécial du Président de la République, Félix Tshisekedi, en matière de...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu