mercredi, février 4, 2026

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...

OGEFREM : Emmanuel MAYELE...

Ce Samedi 24 janvier, Emmanuel MAYELE SAMBA a pris officiellement les commandes de...
AccueilÉconomieRDC : "Pas...

RDC : « Pas de pénurie de carburant, malgré une hausse spectaculaire de la consommation »(Daniel Mukoko)

Le Vice-Premier ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, rassure la population congolaise : il n’y a pas de pénurie de carburant en République Démocratique du Congo. Malgré une augmentation de près de 50 % de la consommation, les stocks restent suffisants et les sociétés pétrolières disposent des moyens financiers nécessaires pour garantir un approvisionnement régulier.

Les files d’attente observées dans certaines stations-service sont attribuées à des défis logistiques, notamment des retards dans le transport. Lors d’un briefing, Daniel Mukoko Samba a affirmé que « les sociétés pétrolières disposent d’une bonne trésorerie qui leur permet d’importer régulièrement et de vendre » et que « les stocks sont donc disponibles ».

Cette déclaration intervient dans un contexte où la consommation de carburant a enregistré une hausse spectaculaire, dépassant 50 %. Après une baisse moyenne de 13 % des prix à la pompe, la demande a augmenté de près de 33 %, atteignant aujourd’hui une hausse globale de près de 50 %, ce qui signifie que « des volumes beaucoup plus importants de carburant sont désormais consommés dans le pays ». Kinshasa, en particulier, consomme désormais entre 3 000 et 3 500 m³ de carburant par jour, contre environ 1 500 m³ auparavant.

Cette forte demande a entraîné des files d’attente dans certaines stations-service, mais le Vice-Premier ministre précise que cela ne signifie pas qu’il y a pénurie.

Il s’agit plutôt de « défis logistiques » liés à une sollicitation accrue des transporteurs de produits pétroliers, occasionnant parfois des retards dans l’approvisionnement, aggravés par les embouteillages dans la capitale.

Par ailleurs, Mukoko Samba a dénoncé la mauvaise foi de certains transporteurs, notamment les conducteurs de taxi-motos, qui ne répercutent pas la baisse du prix du carburant sur les tarifs des transports en commun.

Il a souligné que « avec la baisse du carburant, un motard gagne environ 100 dollars de plus par mois ».

Elias Lwayivweka

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Kongo Central : Pas de cadeau pour Bilolo, le bureau de l’Assemblée provinciale répond favorablement à la demande Procureur Général Près la Cour de...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi 28 janvier 2026, l’ouverture des poursuites judiciaires contre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle des plénières...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu